Mal à l'épaule?

Êtes-vous limités par votre épaule? Ou les deux?

Les épaules peuvent engendrer des inconforts et cela se manifeste souvent par un manque d'amplitude et de force. Pourquoi est-ce le cas? Pourquoi est-ce que cela se produit? Quelles sont les solutions possibles à cet égard? Nous tenterons de vous aiguiller le plus possible.

Une épaule représente l'articulation la plus mobile de l'ensemble du corps. Suspendue, elle est encapsulée de manière très minimale. C'est pour cette raison qu'elle est sujetteà des limitations importantes de mouvements, en plus d'être douloureuse dans ce cas précis.

Dans certains cas, une douleur à l'épaule pourrait vous faire penser que l'autre fonctionne correctement; malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.

En rappel, il faut comprendre les deux types de problématiques possibles: soit causée par un accident/ trauma, ou liée aux fonctions. Lorsque la limitation n'est pas liée à un accident/trauma, c'est la fonction qui est problématique. En d'autres mots, la manière dont vous mobilisez votre épaule (ou vos épaules) peut être la source de vos limitations.

En fait, les limitations les plus couramment observées sont des restrictions importantes de mouvements au sein de la cavité articulaire. Étant donné que l'épaule est une articulation suspendue, elle aura tendance à devenir instable et à favoriser des mouvements compensateurs importants.

Sans vous en rendre compte, vous développerez des manières d'utiliser votre épaule qui sont contraires à son bon fonctionnement.

Quelles sont les solutions possibles?

La première résultante d'une restriction importante de mouvements est le manque de glissement des tissus adjacents. En fait, la peau aura de la difficulté à glisser et limitera ainsi les mouvements globaux. Pourquoi est-ce le cas? Votre corps s'adapte continuellement- lorsque l'épaule n'est pas mobilisée comme il le faudrait, les tissus adjacents s'adapteront en vue de créer une forme de stabilité temporaire, qui peut devenir plus permanente à long terme. 

Ainsi, les mouvements compensateurs, favorisant l'instabilité, engendreront une réponse encore plus importante de restrictions tissulaires. Il faut permettre la libération et le mouvement de ces tissus avant de s'attaquer plus précisément aux amplitudes de mouvements. Également, des changements d'habitudes seront nécessaires afin de rétablir le contrôle quotidien de votre épaule.

Fonctionnement de l'épaule

L'épaule fonctionne par l'interaction de structures et tissus ayant un impact sur les mouvements de cette articulation, relativement à l'omoplate, soit la flexion, l'extension, la rotation interne, la rotation externe, l'abduction et l'adduction.

Nos étapes pour améliorer le fonctionnement de votre épaule


Inflammation Épaule gauche

Analyse de Mouvements FonctionnelsMC

Lors de l'Analyse de Mouvements FonctionnelsMC, nous observerons plusieurs éléments liés au fonctionnement de l'épaule:

(1) Prise de photos à l'aide d'un appareil à thermographie afin d'observer la présence de processus inflammatoires;

(2) La dissociation entre l'épaule et l'omoplate, soit les mouvements globaux de l'épaule, qui sont effectués de manière passive à l'aide du thérapeute et de manière active par l'individu;

 

Ces mouvements servent à établir votre capacité fonctionnelle à bouger. Si vous êtes limités ou ressentez de la douleur dans le cadre des mouvements présentés, il n'est pas recommandé de poursuivre ces derniers. Ceux-ci devraient être effectués en l'absence complète de douleur.

 

Massothérapie-CorrectiveMC

Notre approche de thérapie manuelle visera à accélérer les bienfaits des processus inflammatoires, dans le but de favoriser la guérison, de diminuer les spasmes protecteurs, afin de rétablir des amplitudes passives de mouvements sans douleur, ainsi que favoriser le contrôle, par l'individu, des mouvements liés au fonctionnement de l'épaule.

Ainsi, nous combinerons de manière adaptée et progressive:

(1) Des techniques spécifiques en vue d'accélérer le rôle de l'inflammation;

(2) Des techniques de décompression au niveau des tissus superficiels aux environs de l'épaule en vue de favoriser le fonctionnement articulaire;

(3) Des techniques visant à rétablir la capacité à l'individu à contrôler les différents mouvements de l'épaule en éliminant les spasmes protecteurs.

 

Analyse de Mouvements Fonctionnels MC (c) Centre Bouger Mieux

Entraînement Correctif FonctionnelMC

Quelle est la meilleure façon d'agir sur votre qualité de vie? En vous prodiguant les outils nécessaires en vue de prendre le contrôle de votre vie!

Nous vous permettrons de contrôler et comprendre les mouvements de votre épaule.

À l'aide de différents éducatifs vous comprendrez mieux le rôle de votre épaule dans le cadre de vos activités et saurez quoi faire, quotidiennement, pour garder le contrôle sur la santé articulaire de votre épaule.

Les éducatifs suivants seront utilisés:

(1) Augmenter la mobilité active;

(2) Dissocier l'épaule de l'omoplate;

(3) Pratiquer des mouvements quotidiens afin de maintenir les amplitudes de mobilité active et préserver vos fonctionnements articulaires.

Témoignage